Imploration des anges

Imploration des anges

Au nom de Dieu Le Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Imploration des anges

Imam Ahmed Limame – Imam du centre Islamique de l’Outaouais | imam@cio-oic.ca

Mes compagnons dans l’amour de Dieu: Les gens ont pris l’habitude  de solliciter des personnes qui font figure de gens de bien,  pour implorer Dieu en leur faveur.  De plus,  ils insistent auprès d’eux pour que cette invocation soit faite en l’absence  de l’intéressé, car dans ce cas la réponse est assurée du fait que ce musulman, qui accomplit l’invocation, est flanqué d’un ange qui dit après chaque imploration  Amen et, pour toi aussi, son équivalent.

Si tu apprends que quelqu’un a imploré Dieu en ta faveur en ton absence ou que l’un de tes parents s’est réveillé au milieu de la nuit, et, qu’après avoir accompli une prière avec deux génuflexions, a invoqué Dieu en ta faveur, sache que tu vas être dans le bonheur, que tu vas te réjouir et que ton cœur sera épanoui .

Vous avez appris, dans le récit du prophète Jacob et de ses enfants, qu’ils ont reconnu leurs manquements et leurs péchés à l’égard de leur frère Joseph, une fois que la vérité a éclaté et que les évènements ont été mis à jour, en fin de compte: « Ils dirent : « Par Allah ! Vraiment Allah t’a préféré à nous et nous avons été fautifs ».Il dit : « Pas de récrimination contre vous aujourd’hui ! Qu’Allah vous pardonne. C’est Lui Le plus Miséricordieux des miséricordieux..». Puis ils ont demandé à leur père d’implorer Dieu de les absoudre. Ils dirent : « « ô notre père, implore pour nous la rémission de nos péchés. Nous étions vraiment fautifs ».- Il dit : « J’implorerai pour vous le pardon de mon Seigneur. Car c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». ». Toutes ces paroles sont belles. Alors quelle serait ta réaction si tu découvres que celui qui implore, pour toi,  n’est pas un cheikh, ni un homme saint  ni même tes parents mais plutôt les anges du Miséricordieux, les serviteurs honorés : « qui ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne ». Les anges implorent Dieu pour absoudre les croyants : « C’est Lui qui prie sur vous, – ainsi que Ses anges, – afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants. ».

Quelles sont les causes qui font que les anges implorent pour un individu quelconque? Sans doute, c’est là une récompense et un espoir auxquels aspirent tous les gens bien. Comment espérer obtenir  l’imploration des anges pour toi? Voyons cela à travers les textes pour que nous puissions découvrir les catégories de gens qui font l’objet de cette faveur. Peut –être pouvons nous ainsi cerner les causes de ce bienfait, c’est-à-dire l’imploration des anges.

La première catégorie de gens, pour lesquels implorent les anges, sont ceux qui enseignent aux autres personnes, le bien.  Ce sont ceux qui se rassemblent avec les gens comme le faisait le prophète Mohamed, que Dieu prie sur lui et le salue, pour leur donner des enseignements sur le bien. « Dieu et ses anges, les habitants des cieux et de la terre, même la fourmi dans sa tanière  et les poissons dans la mer  implorent pour celui qui enseigne le bien aux gens ». Ceci doit nous faire prendre conscience de l’importance de transmettre le message de Dieu et de son messager, et vous renseigner sur la voie d’accès à cette bénédiction qui consiste en l’imploration des créatures célestes et terrestres  ainsi que les anges de la miséricorde.

La deuxième catégorie des bénéficiaires de l’imploration des anges, sont les personnes qui veillent à être au premier rang pour faire la prière. Dans un hadith il est dit : « Allah et ses anges implorent pour ceux qui prient au premier rang. Que tu veilles à venir occuper le premier rang, ça t’octroie la faveur de l’imploration des anges ». Un autre hadith dit :  « Dieu et ses anges implorent pour le rang avancé, et le muezzin, qui appelle à la prière, est absout jusqu’à la limite de sa voix.  Il sera approuvé par tous ceux qui entendent sa voix, humide et sèche, et il obtient l’équivalent  de la récompense de tous ceux qui ont fait la prière avec lui ». Ce hadith a été corrigé par Al Albani.

Moi, j’aimerais que vous méditiez la place du muezzin qui,  ‘’est absout jusqu’à la limite de la portée de sa voix, il est approuvé par tous ceux qui entendent sa voix, humide et  sèche, et il a l’équivalent  de la récompense de tous ceux qui ont fait la prière avec lui‘‘. Bien sûr, sans que cela  soit retranché de leur récompense (salaire). Dans un autre hadith il est dit : « Dieu et ses anges implorent pour le premier rang ». Ils ont dit : « Ô ! Messager de Dieu, et pour le deuxième, » ?  Il a dit : « Et pour le deuxième ».

-Ceux qui comblent les rangs : Si tu remarques un espace parmi les rangs, et que tu combles, même en faisant juste un pas, ou que tu continues un rang, tu t’octroies la faveur  de l’imploration des anges. Un hadith dit : «  Dieu et ses anges implorent pour ceux qui comblent les premiers rangs ». Ecoute la suite : « Et,  il n’y a pas meilleur qu’un pas par lequel  s’avance le serviteur pour combler un rang ».

Le Shour,( la collation avant l’appel à la prière de l’aube): Peut-être trouvez –vous la question simple et normale. Mais par Dieu, même cette collation donne lieu à la faveur de l’imploration des anges.  Un hadith dit à ce propos : «  Le shour est une  bénédiction et une grâce divine-(une baraka). Ne le délaissez pas, même si l’on se contente d’une gorgée d’eau : «  Dieu et ses anges implorent pour ceux qui le font ». 

-L’attente de la prière,  dans le lieu de prière : Cette attente donne lieu également à l’imploration des anges en ta faveur car elle t’évite la sensation d’être pressé de te décharger de cette obligation, à moins que tu ne sois contraint par une urgence à accomplir et que tu ne peux pas retarder. Mais tant que tu disposes de cette possibilité d’attendre la prière profites-en  car le prophète, que Dieu prie sur lui et le salue, a dit à ce propos : « La prière en communauté dépasse celle de l’un de vous, en solitaire dans sa maison ou sa boutique de 25 degrés. En effet, si l’un, parmi vous, fait convenablement ses ablutions  puis se dirige vers  la mosquée dans la seule intention  de faire sa prière, Dieu lui octroie pour chaque pas qu’il fait un degré pour son élévation et lui ôte un péché, jusqu’à ce qu’il pénètre dans la mosquée. Il est considéré en prière, tant que la prière le retient, et les anges de Dieu implorent pour lui tant qu’il est à sa place. Ils disent : « Dieu, absout-le, Dieu soit Miséricordieux à son égard, Dieu, accorde-lui le repentir ».  Ceci tant qu’il ne perd pas ses ablutions.

Imagine-toi assis au repos, dans un lieu propre, climatisé, calme et paisible et que les anges de la Miséricorde implorent, pour toi, les faveurs et les bénédictions de Dieu, l’Exalté, Le très Haut, en disant : « Dieu absout –le, Dieu soit Miséricordieux à son égard, Dieu accorde –lui le repentir ». L’absolution, la miséricorde  et le repentir tant que tu es dans le lieu de prière, que tu n’as fait de mal à personne, et que tu as fait tes  ablutions.

-Ceux qui rendent visite aux malades : Ceux- là aussi bénéficient de l’imploration des anges. Un hadith dit à ce sujet : «  Tout musulman qui rend visite à un malade afin de s’enquérir de son état de santé, se voit gratifié par l’envoi de 70000 anges pour implorer en sa faveur, au cours des heures, du jour et jusqu’au soir ainsi qu’au cours des heures de la nuit et  jusqu’au matin ».

-Enfin le mot (musk) de la fin : Ceux qui implorent en faveur du prophète, ceux-là aussi bénéficient de l’imploration des anges. Un hadith dit à ce propos : «  Quiconque implore pour moi, les anges implorent pour lui, qu’il raréfie ou qu’il multiplie ses implorations ». Dieu prie et rend grâce à notre prophète.

Que veut dire l’imploration des anges pour les serviteurs ? Cela signifie quémander des faveurs auprès de Dieu. Nous lisons dans le Coran : « Que les anges exaltent la gloire de leur seigneur, et l’implorent  d’absoudre ceux qui sont sur la terre ». Ils disent : « Dieu, absout les de  leurs péchés et accorde leur Ta miséricorde et  ton repentir ».

Ainsi donc, la prière des anges signifie l’imploration de Dieu en faveur des personnes intéressées. Quant à l’imploration pour le prophète, elle signifie évoquer ses mérites au plérôme suprême, (malà’al-a’là), à la mesure de son amour pour lui, de sa proximité de Dieu et  de la haute considération et de  l’estime  qui ne peuvent être ni décrites, ni conçues. Quant à l’imploration de Dieu pour ses serviteurs, elle consiste  à les faire  sortir des ténèbres vers la lumière  et à leur accorder Sa miséricorde sur terre et dans l’au-delà.

Dieu, guide nous parmi ceux que vous avez bien guidés, et épargne –nous les épreuves parmi ceux que vous avez épargnés.  Octroie-nous l’imploration des anges  et facilite –nous les moyens de réaliser les bienfaits qui nous rendent aptes à recevoir ces dons, Tu es l’Omnipotent. Amen.

Share